Paris!

 

Paris, la plus belle capitale au monde ?

Après avoir fait les capitales de l’Ouest Européen cet été, la bougeotte ne m’a pas quitté mais mon budget lui était rick rack et mon temps limité! Voilà comment l’idée d’un court week-end a Paris nous est venue avec ma tante !

DSC_0064.jpg

1. Où loger

Nous avons choisi d’opter pour Airbnb et nous n’avons pas été déçues! Nous avons loué un petit studio fonctionnel pour 82 euros les 2 nuits soit 41 euros par personne le pied! La propriétaire était super sympa et arrangeante avec nous! l’appartement est situé à 3 minutes du métro. Le seul petit bémol que je pourrais noter est le fait que l’appartement est assez bruyant mais une bonne paire de boules quies et le tour est joué.  Je vous laisse le lien si vous êtes intéressé : https://www.airbnb.fr/users/show/75845538

2. Les transports

Pour aller à Paris, j’ai profité d’une offre sncf et ai pris une carte jeune à -50% qui me permet d’avoir des réductions toute l’année! J’ai réussi a avoir mon a/r pour 60 euros depuis Annecy avec de parfaits horaires!

Une fois dans Paris en arrivant à la gare de Lyon je me suis directement rendu à un guichet en demandant un ticket jeune week-end. Ainsi pour les 2 jours je n’en ai eu que pour 8 euros avec l’accès au tram, métro et bus !

Je tiens à faire une petite aparté pour dire que les métros de Paris ce sont beaucoup amélioré! En effet, j’avais un mauvais souvenir des métros avec les odeurs, les pickpockets etc… J’ai été agréablement surprise en notant la propreté, et surtout la sécurité que j’ai ressenti dans le métro parisien! Je vous conseille tout de même d’utiliser les bus si vous n’êtes pas trop pressé, comme ça vous pourrez admirer la capitale et peut être repérer des lieux que vous voulez visiter!

dsc_0030.jpg

3. Activités/plannings

1er jour:

Après notre arrivée à la gare de Lyon, nous avons décidé de nous rendre au  cimetière du père Lachaise. L’idée ne m’était jamais venu auparavant mais ma tante tenait absolument a y aller. Finalement j’ai été agréablement surprise par ce cimetière. Il est très bien entretenue, pas du tout glauque! Si vous voulez le visiter en entier il faudra prendre une bonne demi-journée au minimum, ma tante ne voulant voir que certaines tombes nous avons du y consacrer une bonne heure je pense! Le seul point négatif est que je le trouve assez mal indiqué « bizarre de dire ça pour un cimetière ». Nous avons mis beaucoup de temps à trouver certaines tombes et je trouve dommage qu’il n’y ait pas de plan qui soit remis à l’entrée!

Nous sommes ensuite allées voir la rue crémieux, j’ai découvert cette rue en regardant pas mal de blog et je tenais absolument à la voir! Une fois de plus c’était super, cette rue est magnifique colorée et a un petit air de nothing hill! Un vrai dépaysement au sein de la capitale!

Voilà venu l’heure de nous restaurer et nous avons décidé d’aller au quartier des enfants rouge, un réel coup de coeur! C’est un petit marché au sein de paris ou vous pourrez manger toutes sortes de spécialités: libanaise, italiennes japonaises etc… Nous avons opté pour le libanais et ça a été un vrai régal! L’ambiance est super vous êtes dépaysé le temps d’un midi et vos papilles ici! En week end essayer d’y aller assez tôt car le marché est réputé et donc bondé.

Pour débuter l’après-midi  nous sommes allées aux Galeries Lafayettes, non pas pour faire du shopping mais tout simplement parce que l’endroit est magnifique! Chaque année un magnifique sapin est monté au centre du bâtiment. De plus vous pouvez monter sur les toits des galeries et avoir une superbe vue sur Paris!  Un bar a l’extérieur existe mais les prix y sont justes affolants, je vous conseille de trouver un petit bar dans le quartier!

p1000690p1000694dsc_0041dsc_0035dsc_0034

Juste à côté des galléries se trouve l’Opéra Garnier! Un magnifique bâtiment avec une architecture remarquable qui vaut le coup d’être vue!

P1000691.JPG

Finalement nous  avons décidé de passer la soirée a Montmartre, et quelle joie de voir Montmartre de nuit chose que je n’avais pas fait. Avec les décos de Noël c’est encore plus féerique. N’oubliez surtout pas de rentre dans la cathédrale qui est majestueuse!

Pour finir nous sommes allées manger dans un super restaurant sénégalais que je vous conseille : La Rizière, pour vous donner une idée pour 10 euros vous aurez un plat, un dessert et une boisson! Le repas était super bon je vous le recommande+++

2ème jour:

Pour ce deuxième jour nous avons décidé de commencer par la Cathédrale de notre dame et la visite de l’île de la cité ! Cette cathédrale est une prouesse architecturale, tout simplement magnifique! Nous sommes passées  devant l’hôtel de ville qui est lui aussi magnifique!

dsc_0076p1000711dsc_0071

Après cela, nous avons décidé de nous balader le long de la Seine et d’admirer les ponts et le paysage.

DSC_0063.jpg

Après cela nous sommes allées voir le Moulin rouge et nous balader dans le quartier !

dsc_0078

Nous avions prévu de manger chez Chartier mais étant arrivées trop tard nous avons renoncé vu l’immense queue qui était devant nous mais sinon je vous conseille cette brasserie à l’ancienne où vous pourrez bien manger pour peu!

Nous nous sommes ensuite rendues aux Champs Elysées. Nous sommes allées sous l’Arc de triomphe puis nous avons déscendu l’avenue pour arriver sur le marché de Noël qui est tout a fait charmant et que je recommande.

dsc_0083

Nous avons donc atterri Place de la concorde. Cette place est magnifique et fait part de la grandiosité de Paris!

dsc_0085.jpg

Puis nous avons décidé d’aller manger une pâtisserie de chez Cyril Lignac. La pâtisserie était succulente le seul bémol c’est que vous ne pouvez pas vous poser pour la manger. Nous avons donc continuer notre chemin et sommes tombées sur un super bar en face de la tour Eiffel: le new york que je vous conseille (les patrons sont super sympa, bonne ambiance…)

Nous voici donc arrivées à Tour Eiffel. Nous nous sommes baladées dans les environs pour finalement nous asseoir sur un banc et assister à son illumination : vraiment top!

dsc_0086dsc_0090p1000732

Pour finir nous sommes reparti sur les Champs Elysées afin de les voir illuminés et de remonter par l’autre côté

Et voilà une journée bien remplie qui s’achève pour nous 🙂

4. Budget

train a/r= 61 euros

Appartement: 41 euros

Pass métro= 8 euros + 1 ticket 1,90 euros

Repas et boissons : 60 euros

Total:  172 euros pour 2 jours et 2 nuits

Mon avis :

Je suis tout simplement retombée sous le charme de Paris qui m’avait tant déçu auparavant! J’ai redécouvert la beauté de Paris, son ambiance, ses monuments, ses bars/restaurants! De plus j’ai vraiment eu l’impression d’être en sécurité à Paris contrairement aux autres fois. J’ai donc eu un énorme coup de coeur pour Paris comme vous pouvez le constater et je n’ai qu’une envie c’est y retourner !!

 

Ana

Laisser un commentaire